Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! J'ai aucune idée de comment répondre à cette question…


Dans le but d’étudier les conditions d’équilibre d’un système, vous avez placé des cristaux de diiode dans l’alcool. La solution s’est rapidement colorée en rouge. Après plusieurs jours, la coloration de la solution et la quantité de cristaux non dissous n’ont plus changé. Votre jeune frère ne comprend pas les réactions obtenues. Il vous demande des explications. Expliquez-lui qu’il s’agit d’un système à l’équilibre en justifiant à l’aide des 3 conditions.  



Merci!!!!!!!!!!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour AbeillePerspicace4592, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de t’aider à répondre à cette question, laisse-moi te rappeler que l’équilibre chimique est un état dans lequel la vitesse de la réaction directe est égale à celle de la réaction inverse.

    De plus, en chimie, certaines réactions, plutôt que de se dérouler complètement, atteignent un état d’équilibre. Même si, à vue d’œil, aucune transformation ne semble se dérouler, il y a en réalité un échange perpétuel entre les réactifs et les produits impliqués. 

    Tout compte fait, afin de revoir ces informations et en apprendre davantage concernant l’équilibre chimique, je t’invite à cliquer sur ce lien : 

    De plus, pour être à l’équilibre, un système doit remplir trois conditions : contenir une réaction réversible, s’effectuer dans un système fermé et présenter des propriétés macroscopiques constantes. Afin de connaitre chacune de ces conditions, je t’invite à cliquer sur ce lien : 


    Finalement, connaissant bien les concepts énumérés précédemment, tu devrais être en mesure de répondre à la question plus aisément. Si tu as toujours de la difficulté à faire des liens entre les conditions et la situation présentée, n’hésite pas à nous réécrire, nous nous ferons un plaisir de t’aider. 


    Émilie

Poser une question