Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour , un prof de Aloo prof m'a expliquer le # 2 et 3 mais je n'arrive toujours pas à le faire . svp je vous en supplie de m'aider . si vous faite avec moi ces question je vais essayer de faire le reste toute seule svp merci du fond du coeur.

question # 2 et 3 .jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'accord... regardons une démarche potentielle à cette question.


    L'intitulé de la question fournit des données de pression, de température et de volume. Voilà un bon indice qu'il faut utiliser la loi des gazs parfaits :

    $$ P•V = n•R•T $$

    Légende:

    • P : pression (kPa)

    • V : volume (L)

    • n : nombre de moles (moles)

    • R : constante des gazs parfaits = 8,314 kPa•L/(moles•K)

    • T : température (K)


    Comme l'a indiqué le modérateur précédent, il faut trouver le nombre de moles de gaz dans les poumons. N'oublie pas de convertir les mL en L et les °C en K.

    $$ 98•0,5 = n•8,314•(37+273) $$

    $$ n = 0,019\:moles $$

    Puis, il faut trouver le volume que comblerait ce nombre de moles à l'extérieur des poumons :

    $$ 700\:mm\:Hg ≈ 93,3\:kPa $$

    $$ 93,3•V=0,019•8,314•(20+273) $$

    $$ V ≈ 0,496\:L $$

    Finalement, comme les poumons veulent égaliser leur pression avec celle de l'air extérieur, le volume d'air inspiré est égal au volume dans les poumons moins le volume d'air à l'extérieur :

    $$ V_{inspiré} = 0,5 - 0,496 = 0,004\:L = 4\:mL $$

    Cette valeur est mesurée en terme d'air de l'extérieur (les poumons inspirent 4 mL d'air de l'extérieur).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le système respiratoire et son anatomie :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question