Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Joyeux Noel! Je suis en secondaire 5 et je suis train de faire un document d'exercices de chimie et il y quelques numéro qui me causes problèmes ou je ne sais pas quoi répondre… Merci beaucoup pour votre aide!

1: Quelle est l’expression de la constante d’équilibre (Kc) de l’équation suivante ? CH4(g) + 2 O2(g) ⇋ CO2(g) + 2 H2O(g)

7: Pour laquelle des réactions suivantes n’est-il pas possible de déterminer la constante d’équilibre en fonction des pressions partielles ? Expliquez ta réponse.

A. 2 HI(g) ⇋ H2(g) + I2(g)

B. Mg(s) + 2 HCl(aq) ⇋ MgCl2(aq) + H2(g)

C. C(s) + O2(g) ⇋ CO2(g)

D. 2 H2(g) + O2(g) ⇋ 2 H2O(l)


12: Un technicien prépare une solution d’aniline (C6H5NH2) à 0,030 mol/L. Si la constante de basicité de l’aniline est de 7,4 × 10-10, quel est le pH de la solution ? 


17: Le tétraphosphore réagit en présence du dioxygène jusqu’à l’atteinte de l’équilibre suivant : P4(s) + 5 O2(g) ⇋ 2 P2O5(s) À l’équilibre, on note la présence de 0,052 mol de P4, 0,16 mol de O2 et 0,011 mol de P2O5, dans un contenant de 2,6 L et à une température de 25 °C. Quelle est la constante d’équilibre en fonction des pressions partielles de cette réaction ?


Merci beaucoup pour toute aide que vous pourriez me donner!!! Je l'apprécie beaucoup! Bonne année!!!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonjour AbeillePerspicace4592, 

    Tout d’abord, laisse-moi te remercier pour les souhaits et te souhaiter la pareille. J’espère que l’année 2022 t’apportera beaucoup de succès dans tes études :). 

    Maintenant, pour t’aider avec tes exercices, je t’invite à lire les pistes ci-dessous : 

    Question 1 et 7 : 

    La constante d’équilibre Kc a toujours cette forme : 

    Capture d’écran, le 2021-12-28 à 13.48.16.png


    De plus, dans le cas où une réaction n'implique que des substances sous phase gazeuse, on peut aussi calculer la constante d'équilibre à partir des pressions partielles des différentes substances. Voici l’équation générale de cette situation : 

    Capture d’écran, le 2021-12-28 à 13.48.54.png

    Bref, afin de revoir ces informations et d’en connaitre davantage, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous :


    Question 12 : 

    En premier lieu, je t’invite à écrire l’expression de la constante de basicité à l’aide de l’équation chimique balancée du C6H5NH2. Puis, tu pourras ensuite faire le tableau des concentrations à l’équilibre (voir l’exemple au bas de cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-constante-de-basicite-kb-c1061). Finalement, à l’aide de l’expression de la constante trouvée en premier lieu, de la valeur de Kb donnée et sachant que l’aniline est une base faible, tu devrais être en mesure de faire les manipulations mathématiques nécessaires pour trouver la concentration en ions H+ présente dans la solution et à trouver le pH. 

    Rappelle-toi que : 

    image.png


    Question 17 : 

    Je t’invite à procéder par étapes. 

    Tout d’abord, je t’encourage à écrire toutes les données connues (ex: n de O2 = 0,16 mol, V = 2,6 L, etc.). Ensuite, tu pourrais écrire l’expression de Kp en fonction du dioxygène et à utiliser la loi des gaz parfaits (PV = nRT) pou résoudre. 

    Voici des fiches qui devraient t’aider à résoudre ce problème : 



    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :). 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question