Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Dans un pneu, j'avais l'impression que la pression du gaz quel qu'il soit (azote, air, etc..) suivait la loi des gaz parfaits en ce qui a trait au gradient de pression en fonction de la température. Donc PV/T = constante pour tous les gaz. Des confrères m'ont dit que c'était incorrect parce que la constante R de l'équation PV=nRT varie d'un gaz à l'autre et que le gradient de pression en fonction de la température ne sera pas le même si le pneu est rempli à l'azote ou à l'air ou à un autre gaz. Alors qui a raison et pourquoi ?

Merci !!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut CardinalPerspicace9441,

    Merci pour ta question!

    Une chose est certaine, la constante R ne change pas en fonction des gaz, elle reste 8,314 Kpa L / mol K pour tous les gaz si on les considère comme parfaits.

    Dans cette situation, c'est toi qui as raison, car la loi des gaz parfaits obéit selon le principe que tous les gaz sont parfaits. Cela veut dire que les particules respectent parfaitement la théorie cinétique des gaz. Toutefois, si le gaz est à une pression et/ou une température extrême, il n'agit plus comme un gaz parfait, alors il faut utiliser cette formule/supposition dans un contexte se rapprochant des conditions normales de température et de pression. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question