Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Comment on calcule l’incertitude relative d’un calcul composé de plusieurs petits calculs pour arriver à une réponse?

Je dois calculer dans mon rapport de laboratoire la capacité thermique massique d’une substance, il y a donc plusieurs calculs pour arriver à ce résultat mais je ne sais pas comment calculer l’incertitude relative de mon calcul au complet.


Merci en avance.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ScorpionBionique2280,

    Merci pour ta question!

    Tout dépendamment des types d'opérations qu'il y a dans la formule, la manière d'effectuer le calcul est différente. Dans ton cas, s'il s'agit d'un calcul de capacité thermique, je suppose qu'il s'agit de multiplications/divisions.

    Il y a deux méthodes pour effectuer un calcul d'incertitude relative si tu as des multiplications/divisions, il y a la méthode des incertitudes relatives ou la méthode des extrêmes. Je vais t'expliquer la méthode des incertitudes relatives, mais celle des extrêmes est expliquée dans la fiche à la fin de mon explication.

    La méthode des incertitudes relatives est très simple, il suffit d'additionner les incertitudes relatives de chacune des variables qui sont multipliées/divisées ensembles. Tu n'as qu'à diviser l'incertitude absolue des mesures par leur estimation et additionner l'incertitude relative résultante.

    Pour consulter des exemples, voici une fiche qui rentre en détail dans cette approche:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Tu dois calculer l'incertitude au fil et à mesure des calculs. Si c'est une addition ou une soustraction, on additionne les incertitudes absolues et si c'est une multiplication ou une division, on additionne les incertitudes relatives. Ensuite, à la fin, tu peux convertir l'incertitude absolue ou relative en incertitude relative selon ton résultat final.

Poser une question