Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a
image.jpg

Pouvez-vous m’aider avec la question 82?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut MentheIota7416,

    Merci pour ta question!

    Dans cette question, on te demande d'identifier le métal d'une molécule en connaissant quelques caractéristiques de celle-ci. Tu sais qu'il y a du chlore et que le pourcentage massique du chlore dans le composé est de 65,57%. Connaissant cette valeur, tu peux te poser une base de calcul de 100g de composé, ce qui te permet de dire que la masse de chlore est de 65,57 g et que la masse de métal est de 34,43g (100-65,57).

    Maintenant que tu as les masses des éléments formant le composé, tu peux trouver le nombre de moles de Cl et le nombre de moles de M. Une fois que tu as trouvé le nombre de moles de Cl, tu peux utiliser le rapport stœchiométrique entre les atomes de M et de Cl afin de trouver le nombre de moles de métal. Tu connais la masse et le nombre de moles, tu peux facilement trouver sa masse molaire et identifier le métal!

    Voici une fiche sur les moles et la masse molaire si tu veux en savoir davantage à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Dans cette molécule, pour 3 moles de Cl, il y a 1 mole de M. 1 mole de Cl représente 65,57%/3 = 21,86% de la masse de la molécule et 1 mole de M représente 34,43% de la masse. Puisque m = Mn, en effectuant le rapport de ces pourcentages tu obtient le rapport des masses molaires des deux éléments. Tu devrais alors obtenir environ 1,58 et si tu multiplie cette valeur par la masse molaire du Cl, tu obtiens la masse molaire inconnue et tu peux alors identifier le métal.

Poser une question