Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J'ai une question, une urne contient neuf billes bleues,, cinq billes jaunes et un certain nombre de billes rouges. La probabilité de tir-er au hasard une bille rouge est de 3/10. Quelles sont les chances pour de tirer une bille jaune.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a December 2021 modifié

    Pour trouver le nombre de billes rouges, on sait que

    \[ P(\text{tirer une rouge})=\frac{\text{nombre de billes rouges}}{\text{nombre total de billes}} = \frac{3}{10} \]


    Est-ce que le nombre de billes rouges peut être 3 et le nombre total de billes 10 ?

    Sinon, essaie avec des fractions équivalentes à 3/10.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut!


    On a 9 billes bleues, 5 billes jaunes et un certain nombre de billes rouges. On sait qu'on a une probabilité de 3/10 de tirer une bille rouge. On peut donc établir le rapport suivant :

    $$ \frac{1 ~rouge}{9~bleues+5~jaunes+?~rouges} = \frac{3}{10} $$

    On peut ainsi trouver le nombre de billes rouges dans l'urne, et par conséquent le nombre de billes au total.

    Puis, on sait qu'on a 5 billes jaunes dans une urne contenant x billes. Il ne reste plus qu'à traduire cela en une probabilité. Je te laisse compléter la suite.


    J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres :)

Poser une question