Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

A l’intérieur d’un boîtier de montre il y a 2 roues dont les dents sont imbriquées l’une dans l’autre . La petite roue a 18 dents et grandes 32 . Chaque tour de la petite roue permet de faire avancer la grande aiguille de 2 cm.combien de cm aura parcouru la grande aiguille lorsque les 2 roues se seront rencontrées 3x au même endroit

je ne comprends pas

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour SoleilRaisonnable8115, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de t’aider à répondre à la question, je vais décortiquer cette dernière avec toi.

    Alors, les informations données dans le problème sont les suivantes : 

    Petite roue = 18 dents

    Grande roue = 32 dents

    1 tour de la petite roue = 2 cm pour l’aiguille

    Puis, il est demandé de dire combien de cm aura parcourus la grande aiguille lorsque les deux roues se seront rencontrées au même endroit.

    Donc, une fois que nous connaissons toutes ces informations, je t’invite à déterminer combien de tours feront chacune des roues afin qu’elles se rencontrent au même endroit et à multiplier par 3 par la suite. (indice : tu devras avoir aux plus petits communs multiples)

    Puis, sachant qu’à tous les tours de la petite roue, l’aiguille avance de 2 cm, je t’invite à calculer le nombre de centimètres que l’aiguille avancera. 

    Bref, voici des fiches qui devraient t’aider à résoudre ce problème. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :). 

    Émilie

Poser une question