Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

(SUITE À MA QUESTION PRÉCÉDENTE)

"Bonjour,

dans le problème #2, pourquoi il faut utiliser PV= nRT pour trouver le nombre de mol de He? moi, dans ma démarche j'ai utiliser le produit croisé car c'est à température de la pièce, à 25 degré non? pourquoi ma méthode est mauvaise?

merci!"


*** on nous donnait déja le volume du gaz, de 0,5 L alors pouquoi ne peut-on pas faire une produit croisé avec 1mol=24,5 L et x mol=22,4L pour trouver le nombre de mol à TPN?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut !

    Dans un premier temps, j'aimerais te référer à la fiche sur la loi des gaz parfaits pour que tu puisses te rafraîchir la mémoire au besoin :



    Il faut savoir que cette formule est à l'origine de toutes les lois telle que la celle de Boyle-Mariotte. Ainsi, il te faut toujours te référer en premier à cette loi.

    $$ PV=nRT $$

    Lorsqu'un exercice ou un problème te met à l'épreuve, vas-y étape par étape. La première est de déterminer les conditions initiales et finale. Dans ton exercice #2, il manque de contexte sur ce qu'on te donne comme information, as-tu le volume des deux gaz ou d'un seul ? Ta situation initiale implique la pression de l'oxygène, le volume du ballon et la température ambiante. Ta situation finale implique le même volume du ballon avec une pression différente. Cette pression peut aussi se traduire en pressions partielles :



    Tu peux essayer de résoudre avec les outils ci-haut et si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à publier de nouveau en t'assurant d'avoir donné toutes les informations de l'exercice !

Poser une question