Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir,

Je voudrais comprendre la logique derrière le rapport entre un exposant fractionnaire et une racine quelconque. En effet, je suis au courante par exemple que 4 à la 1/2 c’est comme dire “Quelle est la racine carrée de 4?” Cependant, je cherche sans cesse à comprendre la logique derrière, car en regardant le tableau suivant :

2D58904C-E048-4831-A5A3-4B77504B1382.png

il m’est clair du raisonnement employé. Notamment, 4 à la -1 est égale à un quart, oui car ça signifie l’inverse de 4 à la 1, mais basé sur les faits, car après 0, tout ce qu’on met en exposant est divisé de 1. Donc 4 à la -1 est égal à 4 à la 0 (1) divisé par 4. Désormais, je voudrais comprendre où on situe les exposant fractionnaire et quelle logique est ici utilisée.

Pardon du dérangement, j’espère que j’ai bien formulé ma question et qu’elle n’est pas aussi mêlée que dans mes pensées.

Merci d’avance.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Scorpion Noble!

    Si tu souhaites réviser les notions en lien avec les lois des exposants, tu peux aussi consulter le lien suivant qui mène vers une fiche explicative sur le sujet:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    2a December 2021 modifié

    Salut,

    c'est une excellente question !


    Tu connais sans doute la « loi » des exposants \[a^{x} \times a^{y} = a^{x+y}\]N'est-ce pas ? Par exemple,

    \[4^{3} \times 4^{5} = 4^{3+5} = 4^{8}\]Si l'exposant est un nombre naturel, c'est très clair : on peut interpréter cela comme une multiplication répétée. \begin{align*}4^{3} \times 4^{5} &= (4\times 4\times 4) \times (4\times 4 \times 4 \times 4 \times 4) \\ \\ &= 4\times 4\times 4 \times 4\times 4 \times 4 \times 4 \times 4 \\ \\ &=4^{8}\end{align*}

    On veut que cette loi des exposants reste valable pour des exposants rationnels (des fractions). Prends par exemple 1/2. Si on applique la loi avec \(4^{\frac{1}{2}}\) et lui-même, on obtient \[4^{\frac{1}{2}} \times 4^{\frac{1}{2}} = 4^{\frac{1}{2} + \frac{1}{2}} = 4^{1} = 4\]Ah ! Donc \(4^{\frac{1}{2}}\) est le nombre qui multiplié par lui-même donne \(4\). Ce nombre est la racine carrée de \(4\) ! Voilà pourquoi on dit que \[4^{\frac{1}{2}} = \sqrt{4}\]

    Note qu'on n'est pas obligé de s'en tenir aux 1/2. Considère ceci :

    \begin{align*}4^{\frac{1}{3}} \times 4^{\frac{1}{3}} \times 4^{\frac{1}{3}} &= 4^{\frac{1}{3} + \frac{1}{3} + \frac{1}{3}} \\ \\ &= 4^{1} \\ \\ &= 4\end{align*}

    Ainsi, \(4^{\frac{1}{3}}\) est le nombre qui, multiplié par lui-même trois fois, est égal à \(4\). Ce nombre est \(\sqrt[3]{4}\). \[4^{\frac{1}{3}}= \sqrt[3]{4}\]Tu peux refaire le même raisonnement pour \(n\) copies de \(4^{\frac{1}{n}}\) pour trouver \[4^{\frac{1}{n}} = \sqrt[n]{4}\] ou, plus généralement, \[a^{\frac{1}{n}} = \sqrt[n]{a}\]ou encore plus généralement, \[a^{\frac{m}{n}} = \sqrt[n]{a^{m}}\]


    En espérant le tout plus clair !

Poser une question