Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
07530FD5-A76A-4578-898F-080D3A18ED47.png

Je n’arrive pas à résoudre ce numéro et si possible m’aider visuellement avec un graphique!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a December 2021 modifié

    Salut,

    Le membre de gauche \[f(x) = \frac{3}{x+2}\]est une fonction rationnelle. Puisque \(h = -2\), elle possède une asymptote verticale en \(x = -2\) et puisque \(k = 0\), elle possède une asymptote horizontale en \(y = 0\). Enfin, comme \(a = 3>0\), les deux branches de la fonction se trouvent dans les « quadrants » I et III du repère formé par les asymptotes (comme la fonction de base, puisque la fonction transformée n'a pas subi de réflexion).

    desmos-graph (6).png

    L'autre partie de l'inéquation \(<0\) signifie qu'on cherche quand est-ce que cette fonction est négative (en dessous de l'axe des \(x\)).

    Clairement, c'est avant (ou à gauche) de l'asymptote verticale ! L'ensemble solution est donc \[x \in \left]-\infty, \, -2\right[\] Voilà ! (Je n'ai pas inclus \(-2\) car \(-2\) ne fait pas partie du domaine, c'est l'asymptote verticale qui s'y trouve).


    La petite difficulté vient peut-être ici du fait que la fonction n'a pas de zéro, elle ne vaut jamais zéro. Si on essaie de résoudre \[\frac{3}{x-2} = 0\]on arrive dans une impasse : \[3 = 0(x-2)\] \[3 = 0\] Oups !


    Consulte cette page au besoin :

    Tracer une fonction rationnelle

    Bonne étude !

Poser une question