Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

fractions soustractions 15 sur 25 - 2 sur 5 = quoi

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    bonjour,

    D'abord

    \[ \frac{15}{25}=\frac{15\div 5}{25\div 5}=\frac{3}{5} \]

    d'où

    \[ \frac{15}{25}-\frac{2}{5}=\frac{3}{5}-\frac{2}{5}=\frac{1}{5} \]

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Salut,

    C'est la seule façon que je connais.

    Tu dois multiplier les dénominateurs. Mets la barre -- et ecris ta réponse en dessous. Ensuite, multiplie 5 le dénominateur et 15 le numérateur et fait ensuite la même chose avec le 2 et le 25. additione le deux réponses, mets au dessus de la barre et réduis a sa plus simple expression

    Xwomen

  • Options
    Secondaire 5 • 2a December 2021 modifié
    4650C33E-B4DE-4E40-A0A0-76BC9373640F.jpeg

    Ça donne 1/5. Si tu es en secondaire 1, j’imagine que vous n’avez pas encore droit à la calculatrice. Cependant, ce que tu peux faire, c’est mettre les fractions sur un dénominateur commun. Par exemple, dans ce cas-ci, tu dois trouver une fraction équivalent à 2/5 qui a comme dénominateur le nombre 25 afin de pouvoir effectuer une soustraction. Pour trouver la fraction équivalente, tu dois trouver 5 fois quoi donne 25. La réponse est 5 puisque 5x5=25. Ensuite tu dois multiplier le numérateur par 5 et le dénominateur par 5 ce qui va te donner 10/25. Il ne te reste plus qu’à calculer 15/25 - 10/25 ce qui te donne 5/25. Pour finir, tu dois réduire ta fraction. Le PGCD (plus grand diviseur commun) de 5 et 25 est 5 ce qui veut dire que tu peux les diviser tous les deux par 5. Après avoir réduit ta fraction, le résultat devrait être 1/5. J’espère que c’est suffisant en attendant la réponse d’un professeur d’allo prof. Bonne étude!

Poser une question