Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Une corrélation entre deux variables, X et Y, indique quoi?

X est la cause de Y?

Y est la cause de X?

les deux variables sont reliés?

Une des deux variables est la cause de l'autre, mais je ne sais pas quelle?


Je suis incertaine

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a December 2021 modifié

    Bonjour,

    comme AluminiumTenace4957 le disait dans son message, ce n'est pas parce qu'il y a corrélation qu'il y a un lien de causalité.


    En général, si tu observes un lien de corrélation entre deux variables X et Y, cela ne veut pas nécessairement dire que X cause Y ou inversement, que Y cause X. Il y a parfois des variables cachées ; d'autres fois c'est simplement le fruit du hasard. Cela étant dit, si tu observes une corrélation entre deux variables (par exemple, tu as calculé la valeur du coefficient de corrélation \(r\) et la valeur de \(r\) est près de 1 ou -1), tu peux ensuite investiguer et t'interroger sur un lien possible de causalité (X cause Y ou l'inverse).


    Par exemple, considère ce nuage de points [1] :

    image.png

    Chez les élèves d'âge scolaire, il y a une corrélation assez forte entre la taille des pieds et le nombre de fautes faites à la dictée. Est-ce qu'il y a causalité ? Est-ce qu'on fait moins de fautes à la dictée parce qu'on a de grands pieds (ou inversement) ? Non. La variable cachée est plutôt l'âge. Plus les enfants vieillissent, plus les pieds grandissent. Plus les enfants vieillissent, mieux ils maîtrisent la langue et moins ils font de fautes à la dictée. Il y a corrélation entre la grandeur des pieds et le nombre de fautes à la dictée, mais pas causalité (il y avait une variable cachée, l'âge).


    Je t'invite à écouter cette vidéo tirée du site de Statistiques Canada :


    La confusion vient peut-être du fait qu'on utilise souvent X et Y pour les variables statistiques et que dans l'étude des relations fonctionnelles, X est la variable indépendante et Y est la variable dépendante.


    [1] Image tirée de https://www.fondation-lamap.org/fr/page/62537/cette-cause-qui-nen-etait-pas-une

  • Options
    2a

    Bonjour,

    On dit souvent et avec raison : « corrélation n'est pas cause ».

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour R2D2Dynamique5727, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de répondre à tes questions et en apprendre davantage concernant les types de variables et leur relation, je t’invite à lire cette fiche tout en portant une attention particulière à la section « les variables dépendantes et indépendantes ».

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions après avoir pris connaissance de cette fiche :).

    Émilie

Poser une question