Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
Un acide faible, HA, de concentration 0,262 mol/L a un pH de 4,00.
Calculez la constante d'acidité, Ka, de cet acide.


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir MercureRose,

    Merci pour ta question!

    Dans l'eau, un acide faible HA se dissociera en ions H+ et en sa base conjuguée A-. Ainsi, la constante d'acidité Ka d'un tel acide correspond à:

    image.png

    Donc,

    1) Tu peux trouver la concentration molaire de l'acide grâce à son pH. Voici un exemple:

    image.png

    2) Grâce à un tableau, tu pourras trouver les concentrations de H+, A- et HA. Voici un exemple:

    image.png

    La concentration initiale de l'acide correspond dans ton cas à 0,262 mol/L. La variation est la concentration molaire de l'acide trouvée à l'étape 1. En soustrayant (pour le réactif) ou en additionnant (pour les produits) cette variation, on trouve les concentrations à l'équilibre.

    3) Il te suffit alors de remplacer les concentrations à l'équilibre dans l'équation de la constante d'acidité!

    Je t'invite à consulter cette page, qui explique en détail la méthode de résolution de problèmes de constante d'acidité. Tu pourras y retrouver l'exemple que je t'ai présenté:

    Je demeure disponible si tu as d'autres questions:)

    Kylan

Poser une question