Secondaire 2 • 3a
J'ai besoin d'aide pour expliquer la démarche à mon enfant...
Je crois avoir trouver la réponse... 77 skieurs de fond et 153 skieurs alpin pour un total de 230 skieurs avec un couût total de $5745 pour l'école.
Le type de ski le plus le plus populaire a été choisi par 76 skieurs de plus que le moins populaire.
Maintenant comment j'explique (ou quelle est) la démarche à mon enfant?
Merci de m'aider!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour ArgonSociable
l'explication se fait comme suit :)
Il faut commencer par identifier les variables
X = nombre de personnes qui font du ski de fond
Y = nombre de personnes qui font de ski alpin
Nous devons maintenant créer des équations , il faut 2 équations
la première équation est
1)
Autrement dit, le nombre de personnes qui font du ski de fond (x) plus le nombre de personnes qui font du ski alpin (y) est égal à 230
Ensuite
2)
Autrement dit, on multiplie le nombre de personnes qui font du ski de fond et du ski alpin par leurs prix respectif (15$ et 30$) qui équivaut à 5745$ en tout ;)
Une fois ceci fait, il faut prendre la première équation et la remplacer dans la deuxième , donc on doit isoler x ou y , l'équation #1 devient alors
Vous devez ensuite remplacer cette équation dans la deuxième équation
l'équation #2 devient alors
Il ne reste qu'à isoler x qui est égal à 77 ;).
Une fois cela trouvé, on pourra remplacer x dans l'équation #1 pour trouver y et avoir le nombre de personnes dans chaque sport.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
Voici une fiche Alloprof qui pourrait vous être utile
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-traduction-d-un-enonce-en-equation-ou-en-in-m1083#Cordialement
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!