Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

J'ai besoin d'aide pour expliquer la démarche à mon enfant...

Je crois avoir trouver la réponse... 77 skieurs de fond et 153 skieurs alpin pour un total de 230 skieurs avec un couût total de $5745 pour l'école.

Le type de ski le plus le plus populaire a été choisi par 76 skieurs de plus que le moins populaire.

Maintenant comment j'explique (ou quelle est) la démarche à mon enfant?

Merci de m'aider!

Probleme Math - Sec 2 - Dec 2021.jpg

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a December 2021 modifié

Bonjour ArgonSociable

l'explication se fait comme suit :)

Il faut commencer par identifier les variables

X = nombre de personnes qui font du ski de fond

Y = nombre de personnes qui font de ski alpin

Nous devons maintenant créer des équations , il faut 2 équations

la première équation est

1) x+y=230

Autrement dit, le nombre de personnes qui font du ski de fond (x) plus le nombre de personnes qui font du ski alpin (y) est égal à 230

Ensuite

2) 15x+30y=5745

Autrement dit, on multiplie le nombre de personnes qui font du ski de fond et du ski alpin par leurs prix respectif (15$ et 30$) qui équivaut à 5745$ en tout ;)

Une fois ceci fait, il faut prendre la première équation et la remplacer dans la deuxième , donc on doit isoler x ou y , l'équation #1 devient alors

y=230x

Vous devez ensuite remplacer cette équation dans la deuxième équation

l'équation #2 devient alors

15x+30(230x)=5745

Il ne reste qu'à isoler x qui est égal à 77 ;).

Une fois cela trouvé, on pourra remplacer x dans l'équation #1 pour trouver y et avoir le nombre de personnes dans chaque sport.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)

Voici une fiche Alloprof qui pourrait vous être utile

Cordialement

VC

Poser une question