Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Comment comparer le nombre le nombre 988 000 à la centaine de mille près et à l’unité de mille près, je n’arrive pas.

S’il vous plaît aider moi au plus vite possible!

-LapinAdorable507

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour LapinAdorable, merci pour ta question!

    Je ne suis pas certain de comprendre ta question, quand tu dis comparer, veux-tu dire arrondir? Si c'est le cas, je te laisse les explications ci-bas, sinon je t'invite à reposer la question ou en insérant une photo de l'exercice :)

    Pour arrondir à n'importe quelle position, il faut regarder le nombre à cette position et regarder celui à sa droite. Si le nombre à sa droite est inférieur à 5, on garde le nombre actuel et on remplace les autres par des 0. S'il est supérieur à 5 (en incluant le nombre 5), on augmente de 1 le nombre et on remplace les chiffres de droite par des 0.

    Voici des exemples : 18 730. Le chiffre à la position des dizaines de mille est 1. En regardant le chiffre à sa droite, 8, celui-ci est supérieur à 5. Si on souhaite arrondir à la dizaine de mille près, il faudra donc augmenter de 1 le chiffre à la position des dizaines de mille (1) et mettre des 0 pour les chiffres à sa droite. Cela donnera donc 20 000.

    Faisons un deuxième exemple : 42 135. Le chiffre à la position des dizaines de mille est 4. En regardant le chiffre à sa droite, 2, il est inférieur à 5. Si on souhaite arrondir à la dizaine de mille près, il faudra donc garder ce chiffre tel qu'il est et mettre des 0 pour tous les chiffres à sa droite. Cela donnera donc 40 000.

    C'est le même principe pour arrondir à la centaine, ou à tout autre position de nombres!

    J'espère que cela t'aide! Voici une fiche qui donne des explications sur les arrondissements :

    share.jpg

    Alloprof aide aux devoirs | Alloprof

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048

    Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et…


    Cordialement

    VC

Poser une question