Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
ezgif.com-gif-maker.jpg

quelqu'un pourrait m'aider pour résoudre cette problème ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SaturneAdorable2901,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, il faut y aller étape par étape, car il y a beaucoup d'informations qui sont données.

    La première étape est d'identifier ce que nous cherchons. On cherche un nombre de bouteilles d'oxygène et d'azote afin de former l'atmosphère du caisson. Par contre, on ne connait pas la pression de ce caisson et la quantité d'air qu'il peut contenir. On peut trouver la pression du caisson à l'aide de la formule qui est donnée au 2e point. Maintenant, on peut utiliser la loi des gaz parfaits afin de savoir quelle quantité de gaz en moles on retrouve dans le caisson. Voici la formule:

    image.png

    Il faut isoler n dans cette formule, la constante R est égale à 8,314.

    Pour trouver le nombre de bonbonnes que l'on doit utiliser, il faut connaitre la quantité d'oxygène dans le caisson. Si on utilise la loi des pressions partielles, on peut trouver cette valeur:

    image.png

    Dans cette équation, uniquement n1 est inconnu, ce qui correspond à la quantité d'oxygène en moles.

    Tu peux effectuer ce calcul avec l'azote pour trouver sa quantité, elle va être utile pour trouver le nombre de bonbonnes d'azote.

    Intéressons-nous aux bonbonnes maintenant. Leurs caractéristiques sont données en termes de volume, pression et température, toutefois les quantités de gaz sont données en moles. À l'aide de la loi des gaz parfaits, il est possible de trouver le nombre de moles par bonbonnes. Une fois que tu as trouvé les valeurs pour chacune des bonbonnes, tu peux trouver le nombre de bonbonnes qui correspond aux quantités de gaz trouvées précédemment.

    La première partie est faite, il faut maintenant trouver l'intervalle de temps pour faire sortir les travailleurs. La pression partielle minimale que peut atteindre l'oxygène est de 20 kPa, on peut trouver cette valeur en mole avec la loi des pressions partielles.

    Une fois cette quantité trouvée, on peut s'intéresser aux respirations des travailleurs. Les travailleurs respirent 45 fois par minute et chaque respiration retire 7,07 mmol (x10^-3 mol) d'oxygène et ajoute 6,08 mmol de dioxyde de carbone. Il faut donc que tu trouves après combien de temps, la quantité d'oxygène chute sous la valeur minimale trouvée plus tôt. Je te laisse essayer!

    Voici deux fiches qui vont t'aider si tu as de la difficulté avec certaines formules:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question