Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
71739972-5084-4F36-90FB-8CEE5D4A6CBD.jpeg

Quelles sont les étapes pour résoudre le problème s’il vous plait, je n’y arrive pas. J’ai un examen après demain.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CobraExemplaire8639,

    Merci pour ta question!

    Cette question est similaire à celle de ta dernière question, mais le contexte est plus difficile. Il faut encore utiliser la loi des gaz parfaits pour trouver certaines valeurs:

    image.png

    Commençons par identifier ce que nous cherchons comme réponse. La question te demande de trouver le pourcentage en masse de propane gazeux sur la masse totale de la bonbonne pleine. Il faut donc que tu fasses ce calcul:

    $$% = \frac{Masse \ propane \ gazeux }{Masse \ bonbonne \ pleine} * 100$$

    Tu ne connais aucune de ces deux valeurs, mais tu es en mesure de les trouver avec quelques calculs!

    La première étape est de trouver la masse du propane gazeux. Sa pression, sa température et son volume (20% de 17,4 L) sont connus, tu peux alors trouver son nombre de moles avec la loi des gaz parfaits et convertir cette valeur en masse avec sa masse molaire. La formule chimique du propane est C3H8.

    Ensuite, pour trouver la masse de la bonbonne pleine, il faut additionner la masse de la bonbonne à son contenu, c'est-à-dire la masse du propane gazeux et liquide. Parmi ces valeurs, seulement une est inconnue, le propane liquide. Tu sais que le volume du propane liquide est de 80% de 17,4 L et tu connais sa masse molaire, tu peux alors trouver sa masse avec ce rapport. Tu peux alors trouver la masse de la bonbonne pleine.

    Il ne te reste plus qu'à trouver le pourcentage, assure-toi de faire le calcul dans les mêmes unités!

    Voici une fiche sur la loi des gaz parfaits si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question