Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
16393702128595048813080837643472.jpg

Bonjour je n'arrive pas à trouver l'écart type corrigé échantillon svp merci de m'aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    variance-slide_31.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DimorphodonAdorable,

    Merci pour ta question!

    Pour calculer un écart type, il te faudra d'abord calculer la variance de ta distribution de données. La démarche précise est présentée juste ici:

    Ensuite, tu pourras calculer l'écart type, qui est simplement la racine carrée de la variance.

    Voici la démarche que je te propose:

    1) Dans ton cas, la distribution de données est un échantillon. Il faudra donc utiliser la bonne formule et les bons symboles:

    image.png

    2) Calculer la moyenne de la distribution de données.

    3) Calculer la somme des carrés des écarts à la moyenne. Voici un exemple sous forme de tableau:

    image.png

    Dans ton cas, au lieu de répéter un certain nombre de fois chaque donnée, tu n'as qu'à multiplier chacune d'entre elle par sa fréquence. Ainsi, chaque rangée du tableau devrait correspondre à une valeur différente, dont le carré de l'écart à la moyenne sera multiplié par la fréquence.

    4) Appliquer cette formule:

    image.png

    Tout le numérateur:

    image.png

    sera remplacé par la somme trouvée dans ton tableau.

    5) L'écart type correspond à la racine carrée de la variance trouvée à l'étape 4!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

Poser une question