Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je nai Pas très bien l'explication d'avant. Merci de m'aider, svp
Tout à l'heure, je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas vu le premier facteur de l'équation, désolé! Cependant, on doit suivre le même principe. Tu dois transformer les bases 81 et 243 en des bases de 3. Puisque 81 =3^4 et 243 = 3^5, on peut écrire :
$$ 3^{x+18}\times(3^4)^{x+3} = (3^5)^{-3x}$$
$$ 3^{x+18}\times3^{4(x+3)} = 3^{5(-3x)}$$
Ensuite, on aura besoin de la loi suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puisqu'on multiplie deux notations exponentielles de même base, soit 3 à la x+18 et 3 à la 4(x+3), on peut écrire :
$$ 3^{(x+18)+(4(x+3))} =3^{5(-3x)}$$
Puis simplifier :
$$ 3^{(x+18)+(4x+12)} =3^{-15x}$$
$$ 3^{x+18+4x+12} = 3^{-15x}$$
$$ 3^{5x+30} = 3^{-15x}$$
Maintenant, puisque les bases, soit 3, sont égales, alors les exposants sont égaux :
On a donc :
$$ 5x+30 = -15x$$
En isolant x, on obtient :
$$ 30 = -15x-5x$$
$$ 30 = -20x$$
$$ \frac{30}{-20}=x$$
$$ x = -\frac{3}{2}$$
Est-ce que c'est un peu plus clair? N’hésite pas à nous réécrire si ça ne l'est toujours pas, on essaiera d'une autre façon :)
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout à l'heure, je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas vu le premier facteur de l'équation, désolé! Cependant, on doit suivre le même principe. Tu dois transformer les bases 81 et 243 en des bases de 3. Puisque 81 =3^4 et 243 = 3^5, on peut écrire :
$$ 3^{x+18}\times(3^4)^{x+3} = (3^5)^{-3x}$$
$$ 3^{x+18}\times3^{4(x+3)} = 3^{5(-3x)}$$
Ensuite, on aura besoin de la loi suivante :
Puisqu'on multiplie deux notations exponentielles de même base, soit 3 à la x+18 et 3 à la 4(x+3), on peut écrire :
$$ 3^{(x+18)+(4(x+3))} =3^{5(-3x)}$$
Puis simplifier :
$$ 3^{(x+18)+(4x+12)} =3^{-15x}$$
$$ 3^{x+18+4x+12} = 3^{-15x}$$
$$ 3^{5x+30} = 3^{-15x}$$
Maintenant, puisque les bases, soit 3, sont égales, alors les exposants sont égaux :
On a donc :
$$ 5x+30 = -15x$$
En isolant x, on obtient :
$$ 30 = -15x-5x$$
$$ 30 = -20x$$
$$ \frac{30}{-20}=x$$
$$ x = -\frac{3}{2}$$
Est-ce que c'est un peu plus clair? N’hésite pas à nous réécrire si ça ne l'est toujours pas, on essaiera d'une autre façon :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!