Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut, j'ai un examen sur les fonctions cette semaine et j'ai un peu de difficulté à trouver la réciproque d'une fonction quand les deux variables sont placées du même côté dans l'équation. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait apprécié.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Lorsque les variables x et y sont placés du même côté de l'équation, tu dois d'abord isoler la variable y, pour ensuite trouver la réciproque de la fonction en échangeant les variables x et y. Voici un exemple :

    $$ 2x^2 - 3y + 8 = 3 $$

    On isole d'abord y, comme ceci :

    $$ 2x^2 - 3y + 8 + 3y= 3 + 3y $$

    $$ 2x^2 + 8 -3= 3 + 3y -3 $$

    $$ 2x^2 + 5 = 3y $$

    $$ \frac{2x^2 + 5}{3} = \frac{3y}{3} $$

    $$ y = \frac{2x^2 + 5}{3} $$

    Maintenant qu'on a la forme canonique de la fonction, on est en mesure d'échanger les variables x et y de place afin de trouver la réciproque :

    $$ x = \frac{2y^2 + 5}{3} $$

    Puis, on doit isoler de nouveau la variable y. On obtiendra :

    $$ 3x = 2y^2 + 5 $$

    $$ 3x -5 = 2y^2 $$

    $$ \frac{3x -5}{2} = y^2 $$

    $$ y = \sqrt{\frac{3x -5}{2}} $$


    Voici une fiche sur la réciproque d'une fonction qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-reciproque-d-une-fonction-m1110


    J'espère que cela répond à ta question :) Bonne étude et bon succès pour ton examen!

Poser une question