Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Bonjour!

dans ce problème, moi j'avais juste utiliser la formule P1/T1 =P2 /T2. Comment est-ce que je peut savoir si je dois utiliser la loi des gazs parfaits, la loi des pressions patielles ou la loi générale des gaz dans un problème?

parce que si je cherche une pression, la valeur «P» se trouve dans les 3 formules.... c'est mélangeant je sais jamais lequel utiliser


Merci d'avance,

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ShyOwl1824,

    Merci pour ta question!

    Pour bien différencier l'application des trois formules, il faut bien comprendre quand les utiliser.

    Si tu cherches le volume, la pression ou le nombre de moles d'un gaz à un moment précis, il faut utiliser la loi des gaz parfaits. Par contre, si tu cherches la variation de pression ou de température entre deux moments et que le nombre de moles et le volume restent constants, il faut utiliser la loi des pressions. Si la valeur de volume et le nombre de moles ne sont pas constants, il faut utiliser la loi générale des gaz. Honnêtement, tu vas savoir quelles lois tu dois utiliser plus tu fais des exercices, c'est par la pratique que tu arrives à bien les distinguer!

    Voici une fiche sur la loi générale des gaz si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question