Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
Pouvez-vous voir si ma démarche est-il correct ou non?
Poissons : période =(1,2) (5,2)
x2-x1 = 5-1 = 4
(1,2) (3,-2) a = -2-2/3-1=-2
y = -2x+b
2 = -2(1)+b , b =4
y= -2x+4
Oiseau: (0,40) (80,0)
a= 0-40 / 80-0 = -1/2
y= -x/2+b
40 = 0 +b
b = 40
y= -x/2 +40
Point que les 2 se rejoindre est:
-2x+4 = -x/2 + 40
40 -4 = -x/2 +2x
36=-4x/2
X = 18 m
bonjour Kevin,
Le poisson est au-dessus de l'eau de 76 à 78 m et en-dessous de l'eau de 78 à 80 m.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu as fait au début de ta démarche.
Cependant, tu dois en effet trouver la fonction qui correspond au déplacement de l'oiseau :
y= -x/2 +40
Une fois que tu as ta fonction, tu sais que le poisson sort de l'eau à une altitude , maximal de 2m.
Donc, si jamais l'oiseau va vouloir attraper le poisson, il l'attrapera au moment où l'oiseau sera à une altitude de 2m.
Trouvons quand l'oiseau attendra une altitude de 2m :
y= -x/2 +40 -> 2 = -x/2 +40 -> x = 76
Par la suite le plus facile serait de faire un graphique de la situation, maintenant qu'on sait environ à quel moment l'oiseau pourra attraper le poisson (distance de 76m ou plus) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
PS : Étant donné que tu as une fonction périodique, tu peux la dessiner à x = 76. Attention à respecter les zéros et les min/max.
Maintenant, tu peux dire à quel moment l'oiseau interceptera le poisson.
Comme tu peux le voir sur le graphique, il interceptera le poisson à 3 reprises. Nous, on prend ce qui nous convient (le plus facile à lire), donc à x = 80.
Bonne journée
je crois que tu saura coecte mais pose la questio a un prof aussi
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!