Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’essaie de faire un numéro, mais je ne comprends pas comment le faire , je n’arrive jamais à la bonne réponse… Si vous pouviez m’aider, ce serait gentil.

99AC89AE-301D-4B87-97FF-10B4138FDB0D.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut SoleilTranquille4953,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la réponse à cet exercice, tu as besoin de la loi des gaz parfaits, la voici:

    image.png

    La difficulté de ce problème est d'identifier les informations importantes et de bien les utiliser. Identifions les données et tentons de trouver celles qui vont être utiles pour trouver la réponse à notre problème.

    D'abord, on sait qu'avant la réaction la température est de 40°C et que la pression est de 98,6KPa. Également, on connait la masse d'oxygène, le nombre de moles de butane et le volume du milieu réactionnel, qui est de 5L.

    Ensuite, on sait qu'après la réaction, le milieu atteint 125°C et on cherche la pression finale.

    Pour trouver cette valeur finale, il faut utiliser la formule plus haute, mais il manque des variables pour l'instant, le volume et le nombre de moles sont inconnus. Toutefois, si on se fie au contexte, il est possible de trouver ces valeurs. Le volume de réaction est de 5L, un gaz, lorsque mis dans un milieu fermé, occupe l'ensemble de l'endroit, alors le gaz dans cette situation occupe l'ensemble du 5L disponible. Il ne te reste plus qu'à trouver le nombre de moles. Si tu regardes bien l'équation, tu peux constater que le nombre de moles ne varie pas si la réaction est complète! Ainsi, si tu arrives à trouver le nombre de moles initial, tu vas avoir la dernière variable. Il ne te restera plus qu'à réutiliser la formule pour trouver la valeur de pression finale!

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

      

Poser une question