Primaire 5 • 2a
Bonjour c'est que je ne comprends pas les fraction irréductible. En classe je suis attentive et je réfléchis bien quand je les fais.
S.v.p donner moi une explication.
Merci!
Bonjour c'est que je ne comprends pas les fraction irréductible. En classe je suis attentive et je réfléchis bien quand je les fais.
S.v.p donner moi une explication.
Merci!
Voici de l'aide j'espère que ça t'aideras
Bonne soirée
BB8 Magnifique
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Une fraction irréductible est une fraction dont on ne trouve plus de plus grand commun diviseur au numérateur et au dénominateur.
Par exemple, 2/9 est une fraction irréductible.
Les diviseurs de 2 sont {1,2}.
Les diviseurs de 9 sont {1,3,9}.
Le plus grand commun diviseur est 1, on ne peut rien faire.
Voyons une fraction qui peut être réduite.
24/36
Les diviseurs de 24 sont {1, 2. 3, 4, 6, 8, 12, 24}.
Les diviseurs de 36 sont {1, 2. 3, 4, 6, 9, 12, 18, 36}.
Le PCGD est 12, donc tu peux diviser le numérateur et le dénominateur par 12 pour obtenir la fraction équivalente.
$$frac{24}{36}= frac{24÷12}{36÷12} =frac{2}{3}$$
On remarque que 2/3 ne peut plus être réduite. C'est effectivement la bonne fraction.
Si tu as de la misère avec les diviseurs, tu peux aussi réduire la fraction petit à petit.
$$\begin{align} \frac{24}{36}&= \frac{24÷2}{36÷2} \\ &= \frac{12}{18} \\ &=\frac{12÷2}{18÷2} \\ &=\frac{6}{9} \\ &=\frac{6÷3}{9÷3} \\ &= \frac{2}{3} \\ \end{align}$$
Tu peux réviser les notions de fractions équivalentes et de réduction grâce à la fiche explicative ci-dessous.
Bonne lecture!
N'hésite pas à poser d'autres questions.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!