Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour c'est que je ne comprends pas les fraction irréductible. En classe je suis attentive et je réfléchis bien quand je les fais.

S.v.p donner moi une explication.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Voici de l'aide j'espère que ça t'aideras



    Bonne soirée


    BB8 Magnifique

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Une fraction irréductible est une fraction dont on ne trouve plus de plus grand commun diviseur au numérateur et au dénominateur.

    Par exemple, 2/9 est une fraction irréductible.

    Les diviseurs de 2 sont {1,2}.

    Les diviseurs de 9 sont {1,3,9}.

    Le plus grand commun diviseur est 1, on ne peut rien faire.

    Voyons une fraction qui peut être réduite.

    24/36

    Les diviseurs de 24 sont {1, 2. 3, 4, 6, 8, 12, 24}.

    Les diviseurs de 36 sont {1, 2. 3, 4, 6, 9, 12, 18, 36}.

    Le PCGD est 12, donc tu peux diviser le numérateur et le dénominateur par 12 pour obtenir la fraction équivalente.

    $$frac{24}{36}= frac{24÷12}{36÷12} =frac{2}{3}$$

    On remarque que 2/3 ne peut plus être réduite. C'est effectivement la bonne fraction.

    Si tu as de la misère avec les diviseurs, tu peux aussi réduire la fraction petit à petit.

    $$\begin{align} \frac{24}{36}&= \frac{24÷2}{36÷2} \\ &= \frac{12}{18} \\ &=\frac{12÷2}{18÷2}  \\ &=\frac{6}{9} \\ &=\frac{6÷3}{9÷3} \\ &= \frac{2}{3} \\ \end{align}$$

    Tu peux réviser les notions de fractions équivalentes et de réduction grâce à la fiche explicative ci-dessous.

    Bonne lecture!

    N'hésite pas à poser d'autres questions.

Poser une question