Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je dois trouver l'énergie d'activation de la combustion du polystyrène. J'ai trouver 12 098kJ, si quelqu'un pourrait me confirmer c'est correct puisque j'ai des difficultés avec.

Voici la formule chimique:

C8H8 + 10 O2 → 8 CO2 + 4 H2O

(Aussi est ce que vous pourrez me confirmer si elle est belle et bien la bonne formule chimique)

Merci beaucoup

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PoissonHumoristique1958,

Merci pour ta question!

L'énergie d'activation correspond à l'énergie nécessaire qu'il faut fournir à un système afin d'amorcer la réaction. Habituellement, on la retrouve sur un graphique et elle correspond à la différence entre le point le plus haut en énergie et l'énergie des réactifs. Voici un graphique qui représente l'énergie d'activation:

image.png

Ea correspond à l'énergie d'activation de la réaction et ΔH à la variation d'enthalpie. Pour trouver cette valeur, tu dois calculer l'énergie associée aux réactifs, Ea correspond à cette valeur puisqu'il s'agit de l'énergie qu'il faut fournir aux réactifs pour briser leurs liaisons. Tu vas trouver les valeurs de chacune des liaisons dans le tableau de cette fiche:

Petit conseil, le styrène (C8H8) a 4 liaisons C=C et 4 liaisons C-C.

Pour consulter la méthode, je t'invite à consulter cette fiche de notre site:

Par contre, tu n'as qu'à calculer l'énergie des réactifs pour trouver Ea.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question