Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je ne comprends pas ce problème, pourriez-vous m'expliquer ce que je dois faire. Merci
On connait la mesure de l'hypoténuse, et on cherche celle des cathètes. On devra donc utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre ce problème. Puisqu'il s'agit d'un triangle isocèle et que les cathètes ont la même mesure (les petites barres sur les droites signifient que les deux côtés sont identiques), la formule sera alors la suivante :
$$ h^2 = c^2 + c^2 $$
où h est la mesure de l'hypoténuse et c celle des cathètes.
$$ 56,57^2 = 2c^2 $$
Il ne reste plus qu'à isoler la variable c dans l'équation afin de trouver la mesure de la cathète!
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
On connait la mesure de l'hypoténuse, et on cherche celle des cathètes. On devra donc utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre ce problème. Puisqu'il s'agit d'un triangle isocèle et que les cathètes ont la même mesure (les petites barres sur les droites signifient que les deux côtés sont identiques), la formule sera alors la suivante :
$$ h^2 = c^2 + c^2 $$
où h est la mesure de l'hypoténuse et c celle des cathètes.
$$ 56,57^2 = 2c^2 $$
Il ne reste plus qu'à isoler la variable c dans l'équation afin de trouver la mesure de la cathète!
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!