Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
379345A1-9302-48DE-9F06-8CAA0528346E.jpeg

Bonsoir, je voudrais savoir c’est quoi les démarches exactes pour résoudre cette résolution de problème Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir IguaneAdorable,

    Merci pour ta question!

    J'ai justement répondu à PythonRose pour le même exercice! Je te joins ma réponse, qui devrait répondre à ta question:

    Dans l'illustration du problème, j'ai l'impression que la flèche du bas représente l'horizon, à 0 degré. Souviens-toi que l'orientation d'un vecteur est déterminé par un nombre de degrés entre 0 et 360, croissant dans le sens antihoraire.

    Ainsi, tu pourrais d'abord te concentrer par le tracé de la sonde A.

    1) Si aucune échelle ne t'est donnée, tu peux mesurer la flèche reliant la sonde A et la sonde B, puis la diviser par le nombre de km auquel elle correspond. Cela te donnera un nombre de cm/km.

    2) Grâce à l'échelle, à partir du point de départ de la sonde A sur le dessin, tu peux dessiner l'équivalent de 6,8 km orienté à 15 degrés (dans le sens antihoraire) par rapport à l'horizon.

    3) Tu peux répéter l'étape 2 avec les deux autres mesures.

    4) Tu n'as qu'à reproduire les étapes 2 et 3 avec la sonde B .

    5) Relier les deux positions finales des sondes. En mesurant la norme de la flèche ainsi produite, ainsi que son orientation, tu auras la réponse à la question!

    Je t'invite à consulter cette fiche explicative d'Alloprof pour plus d'informations sur les vecteurs:


    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan

Poser une question