Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonsoir, je ne comprends pas comment faire ses numéros.
En faite, tu dois déterminer la solution , ceci veut dire , trouver les valeurs de X et Y :)
Il y a plusieurs techniques pour y arriver, je vois que tu es en secondaire 3, alors nous allons nous en tenir à ce niveau, mais tu verras en secondaire 4 et 5 d'autres techniques :)
Pour ce faire, tu dois écrire tes 2 formules sous la forme y=ax+b, puis isoler par la suite.
Je vais faire avec toi le a) en guise d'exemple et te laisserait compléter le reste
$$ 3y-9x = 6 $$
récrivons cela sous forme y=ax+b
$$ 3y=6+9x $$
$$ y = 2+3x $$
Ensuite, l'autre équation est
$$ x = y +3 $$
$$ x - 3 = y $$
$$ y = x - 3 $$
Nous avons maintenant les 2 formules sous forme y = ax+b
Il ne reste qu'à poser l'égalité
$$ 2+3x = x - 3 $$
Tu peux faire égaliser ces 2 formules, car les 2 sont égales à Y
Maintenant, tu peux isoler X
$$ 5 = - 2x $$
$$ - 2x = 5 $$
$$ x = (-5/2) $$
Maintenant que tu as trouvé ta valeur de X, tu peux la remplacer dans une ou l'autre de tes 2 formules pour avoir Y (pour vérifier que tu as correct, tu peux remplacer X dans les 2 formules et si dans les 2 formules tu obtiens le même Y, alors il y a de fortes chances que tu as obtenues la bonnes réponse)
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour GijuRose !
En faite, tu dois déterminer la solution , ceci veut dire , trouver les valeurs de X et Y :)
Il y a plusieurs techniques pour y arriver, je vois que tu es en secondaire 3, alors nous allons nous en tenir à ce niveau, mais tu verras en secondaire 4 et 5 d'autres techniques :)
Pour ce faire, tu dois écrire tes 2 formules sous la forme y=ax+b, puis isoler par la suite.
Je vais faire avec toi le a) en guise d'exemple et te laisserait compléter le reste
$$ 3y-9x = 6 $$
récrivons cela sous forme y=ax+b
$$ 3y=6+9x $$
$$ y = 2+3x $$
Ensuite, l'autre équation est
$$ x = y +3 $$
$$ x - 3 = y $$
$$ y = x - 3 $$
Nous avons maintenant les 2 formules sous forme y = ax+b
Il ne reste qu'à poser l'égalité
$$ 2+3x = x - 3 $$
Tu peux faire égaliser ces 2 formules, car les 2 sont égales à Y
Maintenant, tu peux isoler X
$$ 5 = - 2x $$
$$ - 2x = 5 $$
$$ x = (-5/2) $$
Maintenant que tu as trouvé ta valeur de X, tu peux la remplacer dans une ou l'autre de tes 2 formules pour avoir Y (pour vérifier que tu as correct, tu peux remplacer X dans les 2 formules et si dans les 2 formules tu obtiens le même Y, alors il y a de fortes chances que tu as obtenues la bonnes réponse)
Je t'invite à lire sur le sujet ici ;
Je t'invite à essayer les autres numéros par toi même et nous réécrire si ça bloque encore :)
Cordialement
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!