Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai besoin d'aide.

1638820006223694471537742211196.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Salut !

    Si \(x\) est la masse des rondelles de chlore (kg) et \(y\) est la masse des rondelles pour le pH (kg), alors

    image.png

    se traduit par

    \[15x + 10y = 18\]

    \[25x + 15y = 29\]

    Tu peux résoudre en utilisant une des trois méthodes comme le suggère Éveline (je te conseille la « réduction » ici).


    Lorsque tu auras la masse des pastilles de chlore et la masse des pastilles pour le pH, tu seras en mesure d'effectuer un dernier calcul pour répondre à la question.


    Bon succès !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Monarque Jaune!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, il serait pertinent d'établir un système d'équation à l'aide des variables que tu as trouvé et de le résoudre pour pouvoir connaître la masse de chaque type de rondelles.

    Toutefois, ici les variables x et y ne devraient pas représenter le nombre de rondelles qui est déjà connu dans le tableau. Comme nous connaissons la masse totale des ensembles et le nombre de chaque type de rondelles par ensemble, on peut donc établir des équations selon le nombre de rondelles par type et leur masse.

    Lorsque les équations auront été établies, il sera possible de résoudre ce système. Pour réviser les méthodes pour y arriver, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question