Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Lundi de la semaine dernière, j'ai acheté un clapier plein de lapins. Le mardi, il ne m'en restait que la moitié. Puis pendant la nuit, j'ai perdu 40 lapins de plus, si bien que mercredi j'avais 40 lapins en moins. Le jeudi quand j'ai fait le décompte, il ne restait plus que le quart de ce que j'avais mercredi. Enfin, le vendredi, il ne m'est plus resté que 15 lapins, la moitié de ce que j'avais jeudi.


J'avais consigné le tout sur cette tablette, mais elle s'est effacée.

Je t'en prie, aide-moi à trouver le nombre de lapins que j'avais initialement acheté lundi!

vous pouvez m'aider

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut!


    Je te conseille d'y aller à reculons, c'est-à-dire de trouver le nombre de lapins qu'il avait vendredi, puis jeudi, puis mercredi, etc.

    On sait que vendredi il lui restait 15 lapins, ce qui est la moitié de ce qu'il avait jeudi. Donc, il avait le double de lapins jeudi, et le double de 15 est 30.

    Puis, on nous dit aussi que jeudi, il avait le quart des lapins qu'il avait mercredi. Donc les 30 lapins qu'il avait jeudi sont seulement le quart des lapins de mercredi. Il avait donc 4 fois plus de lapins mercredi, soit 4 × 30 = 120 lapins. Pour vérifier que l'on est bien sur la bonne voie, on peut vérifier si le quart de 120 lapins est bien 30.

    $$ \frac{1}{4} \times 120 = 30 lapins $$

    Tu peux suivre le même principe pour trouver le nombre de lapins qu'il avait mardi et lundi.



    Nous sommes là si tu as d'autres questions! :)

Poser une question