Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
En physique, on fait un laboratoire sur la réfraction. Mon enseignant a regardé mes donnés et a dit que deux de mes donnés sont relatives. C'est quoi une donnée relative?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Lorsqu'on dit que quelque chose est relatif en sciences ou en mathématiques, il s'agit de quelque chose qui est mesuré par rapport à d'autre chose.
Par exemple, si je disais que j'étais deux fois plus grand que mon ami, j'exprimerais ma taille relativement à sa grandeur, au lieu de donner ma grandeur en terme d'une unité objective, comme 183 cm.
Ainsi, sans savoir exactement ce que ton prof voulait dire, je pense qu'il faisait référence à deux de tes données qui sont exprimées (peut-être incorrectement) par rapport à autre chose.
Par exemple, si tu disais qu'un angle de réfraction était « la moitié moins grand qu'un autre », tu l'exprimerais de manière relative.
Il faudrait alors préférer la valeur exacte de l'angle, en degrés, pour que la donnée soit exprimée de manière absolue.
J'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!