Secondaire 1 • 2a
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour les fractions, j'ai un examen mardi et je ne suis pas tout à fait prête. Je ne comprend pas comment additionner, soustraire, multiplier ou diviser les multiplications
Salut !
Pour les opérations des fractions, je t'invite à visiter ces fiches pour la théorie et des exemples intéressants :
SOUSTRACTION :
ADDITION :
MULTIPLICATION :
DIVISION :
Pour résumé, le principe est le même pour l'addition et la soustraction et la multiplication et la division.
Pour l'addition et la soustraction, il te faut toujours le dénominateur commun comme ceci :
$$ \frac{2}{3}+\frac{4}{5}=\frac{2\times5}{3\times5}+\frac{4\times3}{5\times3}=\frac{10}{15}+\frac{12}{15}=\frac{10+12}{15}=\frac{22}{15} $$
$$ \frac{4}{5}-\frac{2}{3}=\frac{4\times3}{5\times3}-\frac{2\times5}{3\times5}=\frac{12}{15}-\frac{10}{15}=\frac{12-10}{15}=\frac{2}{15} $$
Pour la multiplication, il ne suffit que de multiplier les dénominateurs ensembles et les numérateurs ensembles. La division est l'équivalent de multiplier par l'inverse :
$$ \frac{4}{5}\times\frac{2}{3}=\frac{4\times2}{5\times3}=\frac{8}{15} $$
$$ \frac{4}{5}\div\frac{2}{3}=\frac{4}{5}\times\frac{3}{2}=\frac{4\times3}{5\times2}=\frac{12}{10} $$
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MandarineRouge4584,
Pour revoir les notions, voir des vidéos explicatives, faire des exercices et faire une mini récupération, je t'invite à consulter nos fiches suivantes :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions ! :)
Bonne pratique et bonne réussite !
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!