Secondaire 4 • 2a
bonjour, comment je trouve la régle d’un fonction si jai seulement l’ordonné a l’origine et un des zeros.jai seulement le y du sommet.
bonjour, comment je trouve la régle d’un fonction si jai seulement l’ordonné a l’origine et un des zeros.jai seulement le y du sommet.
bonjour,
Je suppose que ta question concerne une fonction quadratique dont la forme canonique est y = a(x-h)² + k .
Tu connais k.
Tu remplaces les coordonnées des deux points (0, b) et (x1, 0) pour obtenir deux équations dont les inconnues sont a et h, et tu résous.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Un exemple concret pourrait nous aider à mieux t'aider. Cependant, pour répondre tout de même à ta question, cela va dépendre de la fonction étudiée ! Si tu as plus qu'un zéro, cela signifie qu'il s'agit d'une fonction de second degré. Et puisque le sommet n'est pas (0,0), alors la fonction est sous cette forme :
$$ y=a(x-h)+k $$
Pour trouver la règle de cette fonction, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :
Tu n'as besoin que d'un point et le sommet pour ton cas. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!