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La question fait mention de 2 jours supplémentaire qu'il faut rajouter au nombre de jours qui sont passés (11). Le dénominateur est alors de \(11+2=13\). Le numérateur contient les résultats de pêche de chaque jour. Les deux jours supplémentaires sont marqués par un point d'interrogation. Si on effectuent les opérations et en connaissant la moyenne voulue, cela devrait donner la formule suivante :
\[50=\frac{447+?+?}{13}\]
Comme tu n'as pas encore étudié les variables, tu peux essayer d'utiliser ta logique. Sachant que le nombre en numérateur sera divisé par 13, il faut alors que tu trouver un nombre qui, divisé par 13, donnerait 50. Par la suite, tu dois trouver quelles valeurs peuvent avoir les nombres inconnus pour que le numérateur soit égal au nombre que tu auras trouvé à l'étape précédente. (INDICE : les nombres inconnus peuvent avoir la même valeur)
Aussi, cet exercice est peut-être trop difficile pour la cinquième année du primaire. Tu peux demander à ton enseignant s'il est adéquat. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
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Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour répondre à cette question, il faut te familiariser avec la notion de moyenne. Une fiche alloprof est dédiée à ce sujet :
Tu devrais commencer par calculer en laissant le nombre inconnu dans l'équation :
\[Moyenne=\frac{Somme\cdot des\cdot truites}{Jours\cdot de\cdot pêche}\]
\[Moyenne=\frac{51+38+30+31+41+43+48+33+36+59+37+?+?}{11+2}\]
La question fait mention de 2 jours supplémentaire qu'il faut rajouter au nombre de jours qui sont passés (11). Le dénominateur est alors de \(11+2=13\). Le numérateur contient les résultats de pêche de chaque jour. Les deux jours supplémentaires sont marqués par un point d'interrogation. Si on effectuent les opérations et en connaissant la moyenne voulue, cela devrait donner la formule suivante :
\[50=\frac{447+?+?}{13}\]
Comme tu n'as pas encore étudié les variables, tu peux essayer d'utiliser ta logique. Sachant que le nombre en numérateur sera divisé par 13, il faut alors que tu trouver un nombre qui, divisé par 13, donnerait 50. Par la suite, tu dois trouver quelles valeurs peuvent avoir les nombres inconnus pour que le numérateur soit égal au nombre que tu auras trouvé à l'étape précédente. (INDICE : les nombres inconnus peuvent avoir la même valeur)
Aussi, cet exercice est peut-être trop difficile pour la cinquième année du primaire. Tu peux demander à ton enseignant s'il est adéquat. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
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