Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour je ne comprends pas ces devoirs de maths pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

16383215126768330571618315160127.jpg

Le voici.

16383215618338661729731325880461.jpg

Et voici l'autre.

Merci d'avoir 🙂

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour Katia,

    Deuxième numéro, d)

    Pourrait-on dire qu'il y aura de la bisbille car certaines portions ont moins de cerises que d'autres?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut!


    Concernant le premier numéro,

    La crevaison a lieu à la moitié du quart du trajet, donc à la moitié de 1/4, et donc à 1/2 de 1/4. La moitié de 1/4 est 1/8, puisque :

    $$ \frac{1}{2}\times \frac{1}{4}=\frac{1}{8}$$

    ou encore :

    $$\frac{1}{4} ÷ 2 = \frac{1}{4} \times \frac{1}{2}=\frac{1}{8}$$


    On sait qu'elle soupe au tiers du trajet, donc à 1/3 du trajet, et qu'elle dort au trois quarts du trajet, donc à 3/4 du trajet.

    Finalement, elle reçoit un appel lorsqu'il lui reste un quart du tiers du chemin, donc lorsqu'il lui reste 1/4 de 1/3.

    Je te laisse trouver ce à quoi cela équivaut.


    Pour le second problème, tu as quelques erreurs.

    Pour le b), il y aura en effet de la bisbille, mais la fraction représentée n'est pas 1/11.

    Pour le numéro c) une part sur 4 a été prise, et il y a 4 Jaloux. Il n'y aura donc pas de bisbille.

    image.png


    Pour le e), il y aura de la bisbille, puisque les parts ne sont pas coupées également.

    image.png

    Si quelqu'un se sert d'une part en bleu, il mangera plus que quelqu'un qui prend une part verte.


    Pour le g), il n'y aura pas de bisbille

    image.png


    Je te laisse trouver les fractions représentées.

    Pour le h), voici un indice :

    image.png


    J'espère que cela répond à tes questions :)

Poser une question