Secondaire 4 • 2a
Bonjour, voici un de mes numéros de mon devoir. Je suis bloqué.
Voici le numéro.
Voici ce que j'ai fait.
Je ne suis pas capable de faire la complétion de carré ni la formule quadratique. Pouvez-vous m'aider ? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Attention, tu as une erreur ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu ne peux pas décider d'éliminer la constante 38! Si tu veux avoir 0 d'un côté de l'équation, il faut que tu déplaces la constante de l'autre côté. Tu auras donc :
$$ 0 = 16x + 2x^2 - x - 38$$
De plus, tu as oublié d'inscrire la variable x après le coefficient 16 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te conseille donc de recommencer à partir de
$$ 0 = 16x + 2x^2 - x - 38$$
Tu as des termes semblables, soit 16x et -x, tu peux donc les additionner. Tu pourras ensuite utiliser la technique de factorisation de ton choix pour résoudre l'équation.
Voici une fiche détaillant les différentes techniques de factorisation :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-polynome-m1077
N'hésite pas à nous réécrire si tu veux que l'on corrige ton résultat final, ou si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!