Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
BA80C979-CCB8-417D-8C6E-387B533C42C3.jpeg
5770263E-AA85-4476-93A7-5F883BCAE613.jpeg
image.jpg

Donc, j’aurais besoin d’aide pour la question # 16 dans mon cahier. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que je dois donner comme réponse. Je ne comprends pas le calcul que je dois faire pour trouver que 5 exposé à la 6 donne 125. Je sais que cela donne 125, mais je ne comprends pas le procédé que je dois faire pour le trouver. (Les réponses sont dans la deuxième image, j’aimerais avoir de l’aide pour toutes les lettres svp).

Autre question- je ne suis pas certaine de savoir où se trouve la touche des exposants sur ma calculatrice. Merci de m’aider à la situer :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a November 2021 modifié

    Bonjour DagobahCandide

    En faite, tu dois transformer les énoncés qu'il te demandent, mais en utilisant la base la plus petite possible.

    Je t'invite d'emblée à écouter et lire ces deux fiches d'Alloprofs qui te seront fortement utiles !


    Par la suite, prenant en exemple le numéro a)

    $$ 125^2 $$

    Tu dois le mettre sous la base la plus petite , donc décortiquons 125

    125 peut s'écrire comme ; 5*5*5 = 125

    $$ 5*5*5 = 5^3 $$

    Cependant, il ne faut pas oublier que tu as aussi l'exposant 2, cela devient donc

    $$ (5^3)^2 $$

    avec la loi des exposant (que je t'invite à lire dans la fiche plus haut ;) ) , tu sais que

    $$ (5^3)^2 = 5^6 $$

    Comme tu l'a vu, j'essai toujours de ramener les gros chiffres sur la plus petite base possible. Dans ce cas ci, pour 125, la plus petite base est 5

    je vais faire un autre exemple avec toi et te laisserait compléter le reste

    prenons le c)

    $$ 16^2 * 4^3 $$

    Je te rappel, on veut les plus petites bases , dans ce cas-ci, les plus petites bases sont 2

    donc

    $$ (2*2*2*2)^2 * (2*2)^3 $$

    =

    $$ (2^4)^2*(2^2)^3 $$

    =

    $$ 2^8 * 2^6 $$

    tu peux encore utiliser une autre loi des exposants , quand tu as deux puissances sur la même base qui se multiplie, tu peux additionner les exposants.

    ceci devient alors

    2 exposant 14

    Bref, la logique est la même pour tout les numéros, mettre les bases sur les plus petites bases possibles et jouer avec les lois des exposants. Je t'invite à lire notre fiche Alloprof

    Avec cette fiche, tu seras en mesure de bien comprendre les lois des exposants et l'appliquer aux numéros :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

    Cordialement

    VC

Poser une question