Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

S'il vous plait j'ai besoin d'aide je n'arrête pas de me tromper dans la valeur de chaîne d'opération.La chaîne est 4,1 + 3 x (8,2- 1,3- 3,1 exposant 2 - 12,1)

Je sais qu'il faut commencer pas la parenthèse mais c'est là que je me trompe

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour ! Je te donne comme truc de retenir le mot PEMDAS.

    P = Parenthèse

    E = Exposant

    M/D = Multiplication/Division

    A/S = Soustraction.

    Les lettres sont en ordre de résolution. La seule exception sont avec M/D et A/S. Lorsqu'on parle de ceux-là, il faut faire le premiers qui est à droite. Alors dans ta chaine d'opération tu commencerais dans ta parenthèses, mais puisqu'il y a un exposant faudrait mieux le résoudre ( plutôt c'est obligatoire ). Puis lorsque tu termines ta parenthèse, puisqu'il y a un signe de multiplication à coté il faut multiplier la réponse de ta parenthèse par 3. À la fin tu additionne ton 4,1 à ta réponse. :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a November 2021 modifié

    Bonjour AnanasZen

    Pour être certain, est-ce bien cela ?

    $$ 4.1 + 3 * (8.2 - 1.3 - 3.1^2 - 12.1 ) $$

    Si c'est cela, super !. Sinon, je t'invite à écrire à la main l'équation et modifier ta question en ajoutant une photo.

    Tout d'abord, on commence par résoudre la parenthèse. Dans la parenthèse, la première chose à faire est de résoudre l'exposant. Autrement dire, résoudre 3.1 exposant 2. Une fois cela fait, il ne reste que des soustractions, donc effectue les soustraction de gauche à droite.

    Par la suite, la multiplication à priorité. Tu dois alors multiplier ton 3 par la réponse obtenue dans la parenthèse. Finalement, il ne te restera qu'une addition. Donc additionner 4.1 à ta réponse !

    Je te joins ici une fiche Alloprof sur la priorité des opérations que je t'invite à consulter :)

    Cordialement

    VC

Poser une question