Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

j'ai de la difficulté à comprendre les divisions, les multiplications, les additions et les soustractions de fractions.

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

Merci! 😁

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut C3POPhilosophe8278,

    Merci pour ta question!

    Commençons par la multiplication et la division puisqu'il s'agit des opérations les plus simples. Pour ce qui est de la multiplication, tu dois simplement multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Il est bien important de réduire la fraction résultante!

    Pour la division le processus est identique, mais pour la deuxième fonction, tu dois inverser le numérateur avec le dénominateur. Lorsque tu multiplies un nombre par l'inverse d'un autre, c'est comme si tu le divises par la valeur non inversée. Voici quelques exemples de ce que je tente de t'expliquer:

    image.png

    Ensuite, tu procèdes de la même manière qu'avec la multiplication.

    Maintenant, le principe pour la soustraction et l'addition de fractions est un peu différent, mais je suis sur que tu vas bien comprendre!

    La première étape est de trouver un dénominateur commun aux deux fractions. Prenons en exemple 1/3 et 1/6. Si je veux additionner ces deux fractions, je dois trouver le dénominateur commun. Dans notre cas, il est possible de multiplier le premier dénominateur (3) par 2 pour arriver à 6, le même dénominateur que la deuxième fraction. Nos fractions deviennent 2/6 et 1/6. Lorsque les fractions ont le même dénominateur, il est maintenant possible de faire l'addition ou la soustraction. L'opération s'applique uniquement un numérateur, il ne faut pas faire l'opération au dénominateur. Dans notre cas, on obtient la fraction 3/6, qui se réduit en 1/2.

    Voici des fiches sur les opérations de fractions que je t'invite fortement à consulter, les exemples sont clairs et très bien expliqués:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question