Dans les exposants, c'est toujours 5x5, 5x5x5, 5x5x5x5, ect. Mais, c'est l'opposé lorsqu'on fait en ordre inverse. En ce cas, nous avons 5 comme le base.
5^3=125=5x5x5
5^2=25=5x5
5^1=5=5
Le résultat de chaque exposant divise par le base chaque fois (125/5 est 25, 25/5 est 5). Si nous suivons cette règle, nous aurons 5/5 lorsqu'on arrive à 5^0.
Si 5^1=5
5 divisé par 5 égale 1.
J'espère que ma explication a vous aidé. SVP excuser les fautes de grammaire, je ne suis pas la meilleure.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Chaque fois que l'exposant diminue de 1, on doit diviser le résultat par la valeur de la base, soit 4.
Ainsi, lorsque l'exposant passe de 1 à 0. on doit diviser 4 par 4 ce qui donne \(4^0=1\).
Par le même raisonnement, on aura \(4^{-1}=\frac{1}{4}\).
Dans les exposants, c'est toujours 5x5, 5x5x5, 5x5x5x5, ect. Mais, c'est l'opposé lorsqu'on fait en ordre inverse. En ce cas, nous avons 5 comme le base.
5^3=125=5x5x5
5^2=25=5x5
5^1=5=5
Le résultat de chaque exposant divise par le base chaque fois (125/5 est 25, 25/5 est 5). Si nous suivons cette règle, nous aurons 5/5 lorsqu'on arrive à 5^0.
Si 5^1=5
5 divisé par 5 égale 1.
J'espère que ma explication a vous aidé. SVP excuser les fautes de grammaire, je ne suis pas la meilleure.
bonjour,
Exemple pour \(4^0\) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Chaque fois que l'exposant diminue de 1, on doit diviser le résultat par la valeur de la base, soit 4.
Ainsi, lorsque l'exposant passe de 1 à 0. on doit diviser 4 par 4 ce qui donne \(4^0=1\).
Par le même raisonnement, on aura \(4^{-1}=\frac{1}{4}\).
référence:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-exponentiation-m1497
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide !
Tu fais référence à la loi des exposants lorsque tu poses cette question, pour avoir plus de détail sur ceux-ci, je t’invite à consulter cette fiche :
Quant à la loi qui dit que X⁰= 1 (sauf pour 0⁰ = 0, elle peut s’expliquer par le fait que 1 est le nombre neutre en multiplication.
C’est-à-dire que :
3 x 1 = 3
3 x 1 x 1 = 3
3 x 1 x 1 x 1 = 3
Il pourrait donc toujours avoir une multiplication d’un 1 aux opérations et le résultat ne serait pas différent.
Puisqu’un exposant est une multiplication, le nombre restant est donc le 1.
Pour te l’illustrer, je te donne cet exemple :
5³ = 5 x 5 x 5 x 1
5² = 5 x 5 x1
5¹ = 5 x 1
5⁰ = 1
J’espère que ça t’aide à comprendre !
Reviens nous voir si tu as d’autres questions.
Karen
Bonjour MercurePratique8709,
Par convention, tout nombre exposant 0 donne bel et bien 1, tandis que tout nombre exposant 1 donne ce même nombre.
Ainsi, on a bien que 5^0 = 1 et 5^1 = 5
Comme tu peux voir, si on a 5^0 (1) et 5^1 (5) et 5^2 (25), 25 est 5 fois plus gros que 5. Aussi, 5 est 5 fois plus gros que 1 :)
J'espère que ça t'aide!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!