Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J'aimerais avoir un petit coup de main avec cette chaine d'opération : (-3-2)-(-4-2)x9-5-6) +(-5)0

Mais je c'est que c'est équivaut a -190 mais j'aimerais simplement avoir des trucs pour mieux les reussirs. merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut!


    Tu dois appliquer la priorité des opérations pour résoudre cette chaîne d'opérations. (PEMDAS)

    Tu as oublié une parenthèse ouvrante quelque part dans l'équation. La parenthèse mise en gras ci-dessous n'est pas accompagnée, ce qui n'est pas normal :

    (-3-2)-(-4-2)x9-5-6) +(-5)0


    Je vais donc assumer que la chaîne aurait dû être :

    $$(-3-2)-(-4-2)\times (9-5-6) +(-5)\times0$$

    Afin de pouvoir t'aider à trouver un résultat provisoire.


    Ainsi, selon le PEMDAS, nous devons commencer par effectuer les opérations à l'intérieur des parenthèses. Nous aurons donc :

    $$(-5)-(-6)\times(-2) +(-5)\times0$$

    Puis, puisque nous n'avons pas d'exposants, nous allons maintenant nous concentrer sur les multiplications et les divisions (PEMDAS). Il y a deux multiplications à effectuer dans cette chaîne d'opérations, soit -6 x -2 et -5 x 0:

    $$(-5)-(12) + 0$$

    Il ne reste plus qu'à effectuer l'addition de ces termes :

    $$-5-12 = -17$$


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Vérifie l'expression car il n'y a pas le même nombre de parenthèses ouvertes que de parenthèses fermées.

    Et il y a un 0 en caractère gras.

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    allo. Moi, c'est pas le PEDMAS qui m'Aide mais c'est vraiment de souligner les étapes à faire.

Poser une question