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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

j’ai pas compris ces questions.

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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut!


    Pour réduire la fraction de la première photo, tu peux effectuer la puissance de 2 au numérateur. Puisque 2² = 4, on a alors :

    $$ \frac{2^2}{5}= \frac{4}{5}$$


    Concernant la deuxième photo, tu sais que le 3/4 du nombre total d'élèves = 21. Si ? est le nombre total d'élèves, on a donc :

    $$ \frac{3}{4} \times ? = 21 $$

    Puisqu'on cherche ?, on va donc diviser 21 par 3/4, ce qui donne 28. Il y a donc 28 élèves lorsque la classe est remplie au complet.

    Voici une fiche sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-tant-pour-cent-et-le-cent-pour-cent-m1260


    Pour la dernière photo, le numéro 6 a), nous savons qu'un nombre plus petit que 0 est un nombre négatif, et un nombre plus grand que 1 est une fraction dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. De plus, 1/2 représente la moitié. Une fraction entre 0 et 1/2 est donc une fraction dont le numérateur est entre 0 et la moitié du dénominateur. Par exemple, 21/50 est une fraction entre 0 et 1/2, puisque le numérateur, 21, est entre 0 et la moitié du dénominateur, soit 25 (50÷2=25). Une autre façon de résoudre le problème serait de transformer la fraction en fraction équivalente sur 2, ou en nombre décimal.


    Pour le b), afin d'ordonner les fractions en ordre croissant, tu peux les placer sur un même dénominateur commun. Bien sûr, les nombres négatifs seront les nombres les plus petits, donc nul besoin de placer ce nombre négatif sur un même dénominateur commun. Tu peux t'aider du tableau de la question précédente pour répondre à cette question. Les cases du tableau regroupent déjà les nombres en ordre croissant, de gauche à droite, il ne reste plus qu'à ordonner les nombres à l'intérieur d'une même case.

    Voici une fiche sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/ordonner-les-fractions-et-les-nombres-fractionnair-m1058


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Pour ta 2ème c´est aussi très facile.

    Comme la classe de M. Paquin est remplie au 3/4 puis il y a 21 élèves pour le moment alors il faut faire 21 divisé 7 ce qui donne 3. Sa veut dire que dans chaque paquet il y a 7 élèves alors il faut faire 21 plus 7 ce qui donne 28 !

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