Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème en math.
Dans un premier temps, il te faux trouver l'aire du trou et celle du glaçage. la largeur du glaçage peut être indiquée comme suit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La largeur du glaçage (6+3R) est représenté par la flèche blanche et le rayon du trou (3R) est représenté par la flèche noir.
Pour connaître comment calculer l'aire d'un cercle, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Dans un premier temps, il te faux trouver l'aire du trou et celle du glaçage. la largeur du glaçage peut être indiquée comme suit :
La largeur du glaçage (6+3R) est représenté par la flèche blanche et le rayon du trou (3R) est représenté par la flèche noir.
Pour connaître comment calculer l'aire d'un cercle, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :
L'aire du glaçage est égale à l'aire du beigne totale (glaçage + trou) moins l'aire du trou.
$$ A=\pi r_{tot}^2-\pi r_{trou}^2=\pi ((3R+6)+3R)^2-(3R)^2) $$
$$ A=\pi ((6R+6)^2-9R^2)=\pi (36R^2+72R+36-9R^2) $$
$$ A=\pi (27R^2+72R+36)
Le rapport qu'on cherche pourrait s'écrire comme ceci :
$$ Rapport=\frac{A_{glaçage}}{A_{trou}} $$
$$ Rapport=\frac{\pi (27R^2+72R+36)}{9\pi R^2} $$
Je vais te laisser calculer le reste par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!