Secondaire 3 • 2a
est ce que qqn peux me montrer comment résoudre ce prob
leme car je ne comprends pas du tout...
est ce que qqn peux me montrer comment résoudre ce prob
leme car je ne comprends pas du tout...
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Il faut commencer par savoir si on a un cas de OU ou de ET.
Je t’explique. En probabilités, lorsqu’on souhaite que les événements se passent tous (ex. : le 3, le 14, le 7, le 27 et le 18), on a un ET. On multiplie alors les probabilités. Si, au contraire, ça ne nous dérange pas d’obtenir un 2 ou un 4, on a un OU. On additionne alors les probabilités.
Résumé :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, c’est un cas de ET, on va donc devoir multiplier les probabilités (on met un x entre chacun des nombres).
Pour la première boule, on a combien de numéros possibles?
29
Pour la deuxième boule?
Encore 28, étant donné qu’il nous faut des nombres différents.
Ainsi de suite, pour les cinq numéros. On a alors 29 x 28 x 27 x 26 x 25 (pour le nombre de combinaisons possibles). Ce qui donne 14 250 600.
Il faut maintenant trouver le nombre de chances qu’on a (pour ultérieurement trouver la probabilité, qui correspond au nombre de cas favorables / nombre de possibilités).
Vu que les nombres peuvent être dans n’importe quel ordre possible, on fait 5 x 4 x 3 x 2 x 1, pour les cinq positions où peuvent être les chiffres.
On a alors 120 / 14 250 600. Essaie 1 / 118 755, la fraction irréductible. Reviens-nous si ça ne fonctionne toujours pas.
Pour en savoir plus, consulte cette fiche sur les probabilités :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/probabilites-m1334
Bon exercice :) Et bonne journée à toi :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!