Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour! Nous avons un réel besoin d’aide pour ces deux problèmes en algèbre. Merci bcp à l’avance.

image.jpg
image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, il faut commencer par établir la variable. Ainsi, dans ton premier numéro, le x pourrait représenter le montant total de l'héritage.

    Par la suite, il faut construire l'équation selon les informations présentes dans la situation.

    Ainsi, tu sais qu'en additionnant tous les montants reçus des enfants, tu obtiens l'héritage total (x).

    Cela revient à écrire:

    1/6x + 5000 + 1/3x - 5000 + 1/4x - 10000 + 1/3x = x.

    Il ne te reste qu'à isoler le x pour obtenir le montant total, la valeur du x. Pour retrouver le montant reçu par chaque enfant, tu dois remplacer le x dans l'équation de la somme des enfants.

    Je te laisse compléter!

    Pour le deuxième numéro, il faut suivre les mêmes étapes:

    1. Établir la variable
    2. Construire l'équation algébrique

    Dans ce cas, la variable peut représenter la quantité de copies effectuées et y = le tarif total.

    Ainsi, le prix représenterait, pour chaque entreprise:

    y = 50+0,06x

    y = 75+0,05x

    Puisque nous cherchons le nombre de copies pour lequel le prix est le même, le x est le même dans les deux équations! Nous pouvons donc les comparer ainsi:

    50+0,06x = 75+0,05x

    Il ne te reste qu'à isoler le x pour trouver le nombre de copies!

    J'espère que cela t'aide! Si tu souhaites plus d'informations sur comment isoler une variable, je t'invite à visionner le vidéo suivant:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera toujours un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question