Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

voila un probleme ou je dois trouver L'equation et que je n'arrive pas a resoudre:


Une voiture met 2 heures pour parcourirla distance entre 2 villes. Si sa vitesse diminuait de 20km/h,elle mettrait 30 minutes de plus. quelle est la distance entre les 2 villes.


Merci d'avance :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    De la formule vitesse = distance/temps

    on obtient distance = vitesse × temps .


    Ici la distance d km entre les deux villes est la même dans les deux situations. On a une vitesse v km/h dans un cas avec un temps de 2 heures et v-20 km/h dans l'autre avec un temps de 2+0,5 heures.

    Ces informations permettent d'écrire et de résoudre un système d'équations.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CitrineExemplaire6873, 

    Merci pour ta question. 

    Afin de résoudre ce problème, il faudra garder en tête l’équation générale de la vitesse qui va comme suit : 

    Capture d’écran, le 2021-11-17 à 09.02.02.png

    De plus, afin de résoudre ce problème, tu devras traduire l’énoncé en deux équations.

    *Un truc, ces équations respecteront la formule de la vitesse.


    Puis, une fois que les deux équations seront trouvées, je te suggère d'isoler l'une des variable, l'insérer dans l'autre équation afin d'avoir une seule variable inconnue et d’utiliser la méthode de ton choix pour trouver la distance entre les deux villes. 

    Voici des fiches qui pourraient t’aider à résoudre ce problème : 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :). 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 


    Bonne résolution !

    Émilie

Poser une question