Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

comment trouver si 6/30 = ou pas à 3/14? et si 14/42 égale 7/22?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a November 2021 modifié

    bonjour,

    L'avantage du dénominateur commun est que cela permet de savoir quelle fraction est la plus grande (ou plus petite).

    Cependant, pour savoir si les fractions sont égales, on pourrait comparer les fractions réduites.

    Ainsi, 6/30 = 3/15 est différent de 3/14.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour comparer des fractions, voici les étapes à suivre:

    1. Je repère le dénominateur qui est le multiple des autres.
    2. Pour chaque fraction à transformer, je trouve par quel nombre je peux multiplier le dénominateur pour obtenir un dénominateur commun.
    3. Je multiplie le numérateur de chaque fraction à transformer par le même nombre que son dénominateur.
    4. Je compare les numérateurs des fractions ayant des dénominateurs communs.
    5. J’écris le résultat en utilisant les fractions initiales.

    Ainsi, j'ai trouvé que le dénominateur commun de 30 et de 14 est 210! Combien de fois faut-il multiplié 30 pour obtenir 210? Il faudra multiplier le numérateur par le même nombre! Après, tu seras en mesure de comparer :D

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider!

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof juste ici pour des exemples:

    Élizabeth

Poser une question