Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai de la difficulté a trouver les régles des droites parallèles et des droites perpendiculaires sur une fonction de degré 1. Est ce-que cela serait possible de m'éclaircir sur ce sujet?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci beaucoup de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, il faut établir le rôle des paramètres dans une fonction de degré un, aussi appelée fonction affine.

    La règle de cette fonction s'écrira ainsi: f(x) = ax+b. a représente le taux de variation. En d'autres mots, ce taux indique pour combien de y on augmente pour un x. Le b représente l'ordonnée à l'origine.

    Ainsi, il faut se demander: quel est le lien entre une fonction affine, une fonction parallèle à cette fonction et une fonction perpendiculaire à cette fonction? La réponse: le taux de variation!

    Dans une fonction parallèle, le taux de variation sera exactement le même que ta fonction de référence, car les deux fonctions augmentent ou diminuent à la même vitesse!

    Dans ta fonction perpendiculaire, le taux de variation de cette droite, multipliée au taux de variation de ta droite de référence donnera -1!

    • Alors: taux de variation A x taux de variation B = -1.

    En remplaçant le taux de variation dans tes fonctions, ainsi qu'un point de la droite, tu pourras trouver ton paramètre B manquant pour recréer la règle.

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet, qui te fournira des exemples!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question